Cloud computing
Tout savoir sur Re:Invent 2018 !
AWS Re:Invent 2018 : Les nouveautés avec le regard de l'expert

AWS Re:Invent 2018 : Les nouveautés avec le regard de l'expert

Par Victor GRENU, Manager de la Practice Cloud Public

Retour sur une semaine incroyable et riche en annonces comme à l'accoutumée pour cette nouvelle édition du salon annuel Amazon Web Services (AWS) à Las Vegas.

Dans cet article, nous allons revenir sur les principaux lancements de cette année, des plus importants aux plus inattendus.

Quelques chiffres avant de commencer, AWS est un business avec un CA de 27Mds$, avec une croissance annuelle de 46-49%. Cette année, le re:Invent c'est 50 000 participants annoncés, répartis sur les 5 principaux casinos de Las Vegas.

Nos coups de cœurs

Firecracker

AWS fait un pas de plus vers la communauté OpenSource en diffusant sa technologie microVMs développée en Rust utilisée pour ses services Serverless: Lambda et Fargate basée sur du KVM.

Plus d'informations sur Firecracker.

AWS Transit Gateways

Transit Gateways est une belle nouvelle pour vos architectures réseau sur AWS. En effet, elles pouvaient parfois s'avérées complexes dans des environnements multi accounts / multi regions. Grâce à cette nouvelle gateway vous pourrez agréger différents VPC et connexions VPN ensembles à travers plusieurs compte AWS.

Support de connexions On-Prem via VPN uniquement (DirectConnect n'est pas encore supporté).

 

Schema AWS Transit Gateways

 

Le blog post de Jeff Barr sur Transit Gateways

Managed Kafka

Amazon MSK est un nouveau service géré de file de messages permettant d'exécuter Apache Kafka sans avoir de compétences en Infrastructure. Pour l'instant ce service est disponible en Public Preview sur la région N. Virginia uniquement. Il ne s'agit pas de remplacer SQS, mais bien d'adresser des usages bien spécifiques.

Retrouvez l'ensemble des informations sur MSK.

DynamoDB On-Demand & Transactions

DynamoDB présente également son lot de nouveautés avec la sortie de la fonctionnalité "On-Demand", qui permet de ne plus gérer le scaling de votre base NoSQL AWS.

Egalement, et plus étonnant, DynamoDB propose maintenant "Transactions" qui permet de respecter le fameux critère ACID : Atomicity, Consistency, Isolation, Durability dans DynamoDB.

Plus d'informations sur les Transactions.

Timeseries DB

Il s'agit de la pièce manquante à la palette de bases de données offerte par AWS. Il y avait une forte demande des clients concernant une base de données de type séries temporelles pour un usage IoT ou des applications opérationnelles. C'est maintenant chose faite avec AWS Timestream (Preview)

DataSync

DataSync est un nouveau service de synchronisation des données bidirectionnelles sécurisé (On-Prem/AWS & AWS/On-Prem) qui vient compléter un ensemble de services jusqu'ici disponibles: Snowballs, Snowmobile, StorageGateway, ou encore AWS Firehorse.

 

Schéma DataSync

 

Plus d'info sur DataSync

Managed Blockchain

On ne l'attendait pas non plus, le pas en avant d'Amazon sur les Blockchains. Il y a quelques mois encore Andy Jassy disait ne pas avoir de projet sur la partie Blockchain. Il a visiblement changé d'avis puisqu'il propose maintenant en "Preview", un nouveau service de Blockchain géré basé sur les frameworks Hyperledger Fabric et Ethereum.

Managed Blockchain

Tags pour les Users et Rôles IAM

Afin de pouvoir avoir des politiques réutilisables, vous pouvez désormais appliquer des tags sur vos utilisateurs et rôles IAM. Cela offre un champ de possibilités beaucoup plus important sur la granularité des droits et conditions que vous pouvez appliquer.

Les bonnes surprises ...

AWS Ground Station

C'est l'annonce qui a pris tout le monde de court et la plus surprenante. Il s'agit d'un nouveau service qui permet aux clients de contrôler la communication avec un satellite, la gestion et le traitement des données, et le scaling des opérations.

 

Schéma AWS Ground Station

 

Disponible en Preview

AWS Outposts

Du côté du cloud hybride, c'est l'annonce la plus importante. Avec la sortie du Service Outposts, AWS propose désormais une offre matérielle avec des ressources processeur et stockage.

Ainsi deux options sont proposées:

  • Outposts VMware On AWS (API VMware)
  • Outposts AWS Native (API EC2/EBS)

Dans les prochains mois, les services suivants seront ajoutés: RDS, ECS, EKS, SageMaker, EMR

Il s'agit de la réponse AWS à Azure Stack, et la mise en lumière une nouvelle fois d'un fort partenariat avec VMware.

Plus d'informations sur AWS Outposts.

Lambda

Quelques annonces sur la partie Function as a Service (FaaS):

  • Support de Ruby
  • Nouveaux Support de Runtimes Lambda via Runtime API: Permet d'utiliser : Cobol (!!), PHP, C++, Rust
  • Layers: Permet de réutiliser du code en commun pour plusieurs fonctions
  • Repository Serverless
  • Fonctions lambda invoquées par une Application Load Balancer (ALB)

J'ai hâte de voir ce que vont faire les développeurs de toutes ces nouveautés, et plus particulièrement Cobol...

License Manager

Un service de gestion de licences On-Prem ou sur AWS, là encore un service que nous n'attendions pas. Il permet de créer un ensemble de règles de gestion, et de conformité, d'alertes sur vos souscriptions. Différents fournisseurs sont annoncés comme SAP, Oracle, IBM, Microsoft.

Vous pourrez via ces règles obliger vos workloads à respecter l'utilisation de vos licences actives. Cette nouvelle brique vous apportera toute la visibilité sur l'utilisation de vos applications et facilitera la gestion de votre parc.

 

Schéma AWS License Manager

 

AWS License Manager

SFTP as a Service

SFTP est tout simplement un nouveau service géré Secure Shell (SSH) File Transfer Protocol (SFTP) sur AWS. Il vous permet de déployer un service SFTP en quelques minutes, évolutif et en hautement disponible. Le stockage des fichiers se fait sur S3.

Plus d'info sur AWS Transfer for SFTP

RoboMaker

Encore un service sur IA, avec RoboMaker. Vous pouvez développer, tester et déployer vos applications intelligentes de Robotique. AWS Propose une intégration avec son IDE en ligne Cloud9 (via Robotic OS).

En marge de cette annonce, une course de voiture autonome appelé DeepRacer, vous permet de prendre part à une compétition mondiale, mais surtout d'apprendre à entrainer et affiner vos modèles de ML. C'est une bonne excuse pour s'amuser avec l'IA.

Windows FSx

Il s'agit d'un service géré de stockage SMB (3.1.1) pour vos applications Microsoft, compatible avec vos instances EC2 Windows ou Linux via SMB, AWS Workspaces ou encore AWS AppStream ou encore VMware Cloud On AWS.

Amazon FSx for Windows File Server

En route vers le Serverless !

Une nouvelle fois cette année, le re:Invent2018 a été riche en annonces et en nouvelles fonctionnalités, certaines sont les évolutions naturelles des services, d'autres sont beaucoup plus surprenantes, et s'adressent parfois à un marché de niche (GroundStation par ex.).

Ce que nous pouvons retenir, c'est qu'il y a eu très peu d'annonces sur les containers et que Fargate, EKS, ou encore ECS sont quasiment absents des annonces. Un focus fort a été fait sur les technologies Serverless. C'est clairement la direction donnée par AWS pour 2019.

Les différentes annonces sur le réseau comme Transit Gateways et le VPC sharing annoncés quelques jours après le re:Invent (quelle insolence!) vont très probablement remettre en question beaucoup d'architectures réseaux chez nos clients.

Il nous reste maintenant à digérer toutes ces nouveautés, prendre le temps de voir les sessions les plus intéressantes sur reinventvideos.com. Vous trouverez ci-dessous nos préférées.

See you next year!

 

 

Notre sélection des meilleures sessions

 

Retrouvez toutes les annonces

Sur notre One Page, disponible ici.

Les articles similaires

Retrouvez-nous sur