Cloud computing
Tout savoir sur le KubeCon 2019 !
Day 2 à Kubecon 2019 à Barcelone par l'équipe OpenSource

Day 2 à KubeCon 2019

Kubecon Day 2

 

Résultat de recherche d'images pour "kubecon 2019 day 2"

 

Et voici notre résumé de la journée d’hier... mais avant toute chose, pour votre information, les slides présentés lors de l’évènement sont disponibles sur la page programme du site : https://events.linuxfoundation.org/events/kubecon-cloudnativecon-europe-2019/ et ainsi que les vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCvqbFHwN-nwalWPjPUKpvTA/videos)

Encore un point avant d’aller lire les annonces ci-dessous, nous vous conseillons de regarder la Keynote Spotify qui présente un certain nombre d’erreurs à éviter sur le déploiement d’infrastructure (https://kccnceu19.sched.com/event/MQbb/keynote-how-spotify-accidentally-deleted-all-its-kube-clusters-with-no-user-impact-david-xia-infrastructure-engineer-spotify et https://www.youtube.com/watch?v=ix0Tw8uinWs)

 

Rook

Rook (outil de gestion de cluster de stockage distribués) se penche sur la gestion du stockage multi cluster que ce soit pour des global storages (comme EdgeFS ou CockroachDB) ou des stockages distribués niveau cluster tels que Ceph.

Les choix pour la gestion d’un control plane cross cluster ne sont pas encore fixé, mais la démo présentée sur EdgeFS promet un bel avenir.

 

NodeLocalDNS

Google a présenté les travaux sur le NodeLocalDNS, permettant de corriger quelques problèmes liés au DNS de Kubernetes (temps de réponses de 5 secondes pour les requêtés par exemple). Node Local DNS permet de cacher les requêtes DNS sur l’ensemble des nœuds permettant un temps de réponse de 5ms.

La fonctionnalité rentrera en beta dans K8S 1.15 et les prochains travaux se concentreront sur la HA et l’autopath.

 

Transparent Chaos Testins

Isovalent a présenté une tool chain permettant de faire du chaos testing transparent dans Kubernetes en modifiant les temps de réponses des services, ou leur code retour.

Cette tool chain se compose de Cilium (Composant Réseau se reposant sur eBPF), Envoy et un plugin Go pour Envoy, permettant de modifier les réponses des services.

Ces modifications se font via des Network Policies de Cilium. La solution reste flexible et autorise une extensibilité via des plugins Envoy.

 

Longhorn

Longhorn est une solution de stockage block distribué développé ‘from-scratch’ pour fonctionner sur Kubernetes et pour les déploiements applicatifs en mode Microservices.  Longhorn est en cours de développement par Rancher Labs et la dernière version 0.5 intègre plusieurs nouvelles fonctionnalités comme le snapshot, backup/restore, live upgrade of Longhorn sans interruption, installation par une seule ligne de commande, volume resize, real-time monitoring et pour finir une interface graphique amélioré. La cible d’avoir la première version est pour la fin d’année.

 

FluentBit

FluentBit est un sous projet de Fluent avec une approche bien intéressante pour rajouter l’aspect de streaming et transformation de données à la source. Fluent Bit a comme objectif d’avoir une solution efficace et super légère. Par exemple FluentBit nécessite moins d’1 MB de mémoire pour fonctionner alors que FluentD, lui consomme 40 MB.

Les articles similaires

CaaS & Kubernetes Avis d'expert 27/08/2018

CaaS & Kubernetes

Hands-On HELM - PART 1 - by Hamza ZOUHAIR Article de G33k ! 10/07/2019

Hands-On HELM - PART 1 - by Hamza ZOUHAIR

Day 1 à Kubecon 2019 à Barcelone par l'équipe OpenSource Article 22/05/2019

Day 1 à KubeCon 2019

Retrouvez-nous sur